
Introduction:
L’objectif fondamental de notre laboratoire rentre dans le cadre des efforts déployés par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche pour la promotion de la recherche, et de permettre le développement durable de notre pays notamment dans les domaines ; de l'énergie, la technologie et la formation des ressources humain qui sont l'alternative de l'Algérie après pétrole.
Les travaux du laboratoire se basse sur deux thèmes essentiels :
-
Etudes des plasmas froids et leurs applications
-
Etudes des propriétés des matériaux conducteurs et des polymères et leurs applications.
En effet, Les plasmas sont un domaine très multi-disciplinaire tant du point de vue des domaines de la physique auxquels ils sont liés, que des applications : physique atomique, phénomènes de transport, électromagnétisme, matériaux.). La multiplication des applications industrielles des plasmas ( lasers à gaz, lampes, réacteurs à plasma pour le traitement de surface et dépôt des couches minces, écrans de visualisation à plasma, dépollution, analyse des matériaux par la technique LIBS) dont l'étude suscite actuellement un intérêt croissant par les chercheurs.Les travaux de l'équipeconcernent l’étude des décharges à barrières diélectriques pulsées, lampes à base de mélanges de gaz rares, analyse des matériaux par la technique LIBS et la dépollution par plasma. L’objectif est de mieux comprendre les mécanismes physiques de ces décharges et de chercher les conditions permettant d’optimiser leur efficacité et le dépôt d'énergie. L’étude théorique faite par les chercheurs de notre équipe est accompagnée par une étude et réalisation expérimentale à l'étranger avec nos partenaires (LAPLACE-Toulouse, EHD- Sevilla Espagne, DPHE-Albi , LP3-Marseille).
Aussi, L’intérêt de l’étude des matériaux et les super réseaux à semi-conducteurs est devenu majeur pour le développement de la technologie des microstructures pour les dispositifs électroniques et optoélectronique. La modulation du dopage des semi-conducteurs et les progrès réalisés dans les techniques de fabrication des films minces, ont permis de produire des systèmes composés de couches périodiques de différents semi-conducteurs, ayants le même paramètre et la même structure de réseau . De même les matériaux polymères sont des matériaux d’avenir, en raison de leur faible coût d’exploitation et de leurs applications dans de nombreuses industries. Actuellement, nous faisons, à l’état embryonnaire, la synthèse de ces matériaux et essayons de trouver les ajouts idéaux pour transformer les différentes propriétés électriques, magnétiques et mécaniques de ces matériaux organiques. L’autre objectif Concerne l’optimisation du rendement photovoltaïque d’une cellule solaire, nous nous intéressons à une nouvelle génération des cellules solaires « HIT » qui combine à la fois le silicium amorphecomme couche mince le silicium cristallin comme couche épaisse et active. Notre étude est basée essentiellement sur une simulation dans un premier temps.
Information sur le laboratoire:
Année d’Agrément : 2000
Directeur de laboratoire: Pr. Ahmed Belasri
Nomination : N° Arrêté : 324
Date :19 novembre 2009
Evénement:
Journées de l’Année Internationale de la Lumière JAIL'2015 à l’USTO-MB du 15 au 16 Avril 2015