
I. Equipe 1 : Plasma et Conversion d'énergie
- Etudes décharges à barrières diélectriques pour lampe à excimer à gaz rare Ne-Xe, Xe, KrCl, KrXe, XeCl
- Etude de l’influence du chauffage du gaz sur la caractéristique I-V d’une lampe
- Modélisation PIC Monté Carlo d’une décharge à barrière diélectrique pour plasma froid
- Modélisation mono-, bi- et tri- dimensionnelle d’une cellule à plasma
- Amélioration de l’efficacité lumineuse des systèmes à gaz rare
- Etude des décharges à barrières diélectrique
- Interaction laser de haut puissance –plasma, application à la spectroscopie du plasma par ablation au laser ( LIBS)
- Etude des plasmas froids atmosphérique ; contribution à la production d’ozone et la dépollution des effluents gazeux
- Etude des décharges électriques dans l’oxygène pure et le mélange N2-O2 ; contribution à la production d’ozone et au traitement des molécules polluantes NOx
- les codes de calculs permettent d’étudier de façon interactive l’évolution spatio-temporelle du plasma dans une cellule, et constituent pour cette raison des outils très pédagogiques d’analyse du milieu plasma
- Les résultats de l'expérience (imagerie par caméra CCD intensifiée, mesures spectroscopiques et électriques) sur une cellule à plasma, aideront à valider les conclusions tirées des simulations des modèles.
II. Equipe 2 : Physique des matériaux
- Etude des propriétés physico-chimique des matériaux (application aux argiles pontées), en vue de les rendre conducteurs.
Réalisation d’une manipulation d’hémodialyse
- Elargir le champ d’application de la diode laser : application aux tissus biologiques. Cet axe de recherche tend à apporter une amélioration des conditions optimales de fonctionnement du laser à travers l’augmentation de sa puissance et la réduction des durées de pulses de la diode laser, et élimination des phénomènes parasite tel que le bruit de fond.
- Utilisation de la méthode des ondes planes (FP-LAPW) implémentée dans le code Wien-2k afin de prédire les propriétés thermodynamiques, optoélectroniques et structurales des matériaux, en vue d’applications spécifiques, tel que l’utilisation dans la télédection, dans la protection de l’environnement et dans les énergies renouvelables.
- L’intérêt de l’étude des matériaux et les superréseaux à semiconducteurs est devenu majeur pour le développement de la technologie des microstructures pour les dispositifs électroniques et optoélectronique.
- La modulation du dopage des semiconducteurs et les progrès réalisés dans les techniques de fabrication des films minces, ont permis de produire des systèmes composés de couches périodiques de différents semiconducteurs, ayants le même paramètre et la même structure de réseau.
III. Equipe 3 : Optoélectronique et énergie renouvelable
- Les alliages semi-conducteurs à base d’antimoniure de Gallium (GaSb) sont des candidats potentiels à la réalisation de dispositifs électronique pour la détection et la conversion de l’énergie solaire, correspondant au rayonnement infrarouge. Cependant, les dispositifs à base de GaSb peuvent-ils prétendre à un fonctionnement hautes performances à température ambiante et sous conditions extrêmes ? Cette question a fait l’objet de notre travail. Notre objectif est d’étudier le fonctionnement et éventuellement de réaliser, avec nos collaborateurs étrangers, des photodiodes opérant à la température ambiante (T = 300K).
- Etude optique et électrique d’une photopile solaire en vue d’optimiser son rendement photovoltaïque
- Etude optique et électrique d’une photopile solaire en vue d’optimiser son rendement photovoltaïque
Réalisation d’une étude optique d’un système multicouche, chaque couche étant indispensable dans la technologie d’une photopile solaire.
- Etude de l’influence de l’indice et le gap optique de chaque matériau sur le rendement de la photopile.
Optimisation de la réponse spectrale et le courant court-circuit de la photopile.
- Influence du gap optique de chaque matériau sur le rendement photovoltaïque .
IV. Equipe 4 : Les Polymères Conducteurs
- Synthèse des polymères
- Caractérisation physico-chimique des polymères hybides
- Modélisation des polymères hautement conducteurs.
- Synthèses de nanocomposites par polymérisation in situ des galeries d’argile organophylisée de monomère de type
aniline, tiophène et pyrole
- Caractérisation électrique et physico-chimique.